2017, L’année Barbara

Date de publication : 02/10/2017
Barbara

Barbara disparaissait le 24 octobre 1997, il y a vingt ans de cela. Loin d’être oubliée, la chanteuse imprègne l’air du temps…

Et pour cause, l’icône de la chanson française se retrouve au cœur de la création annuelle du Printemps de Bourges 2017 avec une création spéciale « Mes Hommes » rassemblant un exceptionnel plateau de chanteurs qui, chacun, incarne une facette de Barbara.

Gérard Depardieu célèbre son amitié avec la chanteuse sur scène et dans un album de reprises. Avec le pianiste, chef d’orchestre, arrangeur Gérard Daguerre, ils se sont retrouvés pour enregistrer quatorze chansons créées par la « Dame en Noir » dans la magie du petit théâtre de Précy.

Mathieu Almaric lui consacre un film (en salles le 6 septembre 2017), avec Jeanne Balibar dans le rôle-titre. Le sujet ? Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle. « Frisson, dès le générique. On entend Barbara sans la voir. Elle parle, confusément, comme une écrivaine, c’est déjà une mélodie. » Jacques Morice, Télérama.fr

Et surtout, la Philharmonie de Paris lui consacre sa grande exposition de la rentrée (en savoir plus ici). Clémentine Deroudille, chargée du commissariat et auteur du livre qui l’accompagne, propose un parcours chronologique très illustré qui a pour but de faire connaître la vrai Barbara, derrière l’image figée de la « dame en noir ».

Au fil de l’exposition comme de son catalogue, de nombreux documents visuels (photos, vidéos, affiches, archives personnelles…) et des citations de Barbara qui émaillent la maquette, dressent le portrait d’une femme vivante, vibrante, vouée à son art – l’une des premières auteurs-compositeurs-interprètes en France ! – une femme d’engagement aussi ! En savoir plus sur l’ouvrage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer