Seper Hero de Marine Barnérias

Date de publication : 23/05/2017
Seper Hero - Marine Barnerias

Apprenons à nous faire confiance et croire en nos rêves…

 

Le livre

Le 3 avril 2015, on diagnostique à Marine, jeune étudiante hyperactive de 21 ans, une sclérose en plaques (SEP). L'urgence de la situation, le besoin de prendre une décision quant à la prise d'un traitement ou non, amène Marine à s'interroger sur une solution à trouver. En ressort une réflexion simple : « nous avons tous un corps, qui nous permet de bouger ; un cerveau qui nous permet de penser ; un esprit mais aussi une âme qui serait une sorte d'ADN qui enregistre tout ce que le corps et l'esprit vivent et subissent. Comment réussir à rétablir toutes ces connexions ? Cette maladie est auto-immune. Ma solution le sera aussi… »

Elle choisit son traitement et décide de réaliser un projet rêvé qu'est le voyage. Trois pays. : « La Nouvelle Zélande sera mon terrain de jeux pour redécouvrir mon corps. En Birmanie, j'irai secouer mon esprit par la méditation. La Mongolie sera l'étape-bilan à la rencontre de cette âme souvent délaissée alors qu'elle porte notre mémoire. Dans quel but ? Retrouver mon équilibre que la SEP tente de rompre.

 

Les coulisses du livre

Florence Lecuyer, directrice éditoriale du département Grand Public aux Éditions Flammarion, nous raconte l’origine de Seper Hero

“Ma première rencontre avec Marine Barnérias s’est faite sur Facebook. On y voyait Marine, sur un cheval, en Mongolie ; elle annonçait son retour en France. Un grand sourire lui mangeait la figure, elle rayonnait et parlait d’une certaine Rosy, de la vie, de son bonheur… Intriguée et touchée par cette vidéo, je suis partie en quête d’informations sur Marine et sa Rosy. J’y ai découvert son histoire, son cheminement et ai décidé de la contacter via Messenger. Elle m’a répondu immédiatement ! Je me souviens de ma joie ! Elle était d’accord pour me rencontrer.
J’ai conservé nos deux premiers échanges… je suis sentimentale !
Notre premier rendez-vous chez Flammarion a été magique, une rencontre comme je les aime: simple, chargée d’émotion, de sens. Elle avait atterri la veille. La profondeur de son discours me semblait incroyable tant elle éclatait de jeunesse et de fraîcheur !
Nous avons parlé d’elle, de son voyage intérieur et dans le monde, de ses découvertes et du livre que nous pourrions faire. Nous ne savions pas encore quelle forme l’ouvrage pourrait prendre mais nous sentions que son histoire se poursuivait avec moi ; que nous étions liée. J’étais tellement émue.
Aujourd’hui le livre est là. Marine a beaucoup travaillé, main dans la main avec son éditrice Élise Bigot. Une nouvelle rencontre !
Le texte est à l’image de Marine : émouvant, captivant, dynamisant, drôle, éclairant. Il parle à tous car son propos est universel. De chandelle qui nous guide dans l’obscurité, Marie se fait feu de joie.  Merci à elle, à la vie et à Facebook !”

 

Le livre dans les médias…

- Le roman coup de cœur de Psychologies Magazine : « Une belle leçon de courage : atteinte de sclérose en plaques à 20 ans, Marine est partie seule au bout du monde. C’est la vie qu’elle y a trouvé. » Par Christilla Pellé-Douël. Lire l’article.

- Le reportage de Sept à Huit diffusé sur Tf1, le 21 mai 2017 : « Faire le tour du monde avec une sclérose en plaques : la vie de Marine, une "seper-héro" ». Accédez au Replay de l’émission.

- Marie-Claire : « Marine et la sclérose en plaques : "On a tous en nous une force qu’on oublie" » Par Aurélie Sogny (mai 2017).
Lire l’article.

 

Seper Hero, de Marine Barnérias : en librairie! Accédez à la fiche du livre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer