Pierre et Gilles

  • Thème:
    Photographie
  • Parution:
    12/10/2016
  • Format:
    24x30x0 cm
  • Prix:
    50,00 €


  • EAN:
    9782081391079

Quarante ans déjà : c’est en 1976 que Pierre Commoy, photographe, rencontre Gilles Blanchard, peintre formé aux Beaux-Arts de Paris, et que naît leur œuvre à quatre mains, à la frontière entre peinture et photographie, où l’intime est indissociable de l’art, sous le nom de Pierre & Gilles.
Pour cet anniversaire, ils ont choisi le format du livre, qui se déroule comme un album, année après année. Leur style est inimitable : romantique, onirique, influencé par le pop art, la culture gay, la culture de la rue comme aussi par l’art du portrait dans la plus grande tradition de l’histoire de l’art. Les deux « imagénieurs » selon la très jolie formule de l’auteur du texte Éric Troncy, développent dès le début un travail personnel au-delà des commandes pour des pochettes de disques ou des couvertures de magazines. Leur méthode est toujours la même : les œuvres mettent en scène des intimes, anonymes ou le plus souvent très célèbres, dans un décor en studio conçu ensemble. La photo est faite par Pierre, puis celle-ci passe par l’atelier où Gilles reprend le tirage à la peinture et surtout ajoute le cadre à partir de perles, paillettes et autres fournitures. Les plus grandes stars se bousculent dans leur studio du Pré-Saint-Gervais : Étienne Daho, Lio, Amanda Lear, Nina Hagen, Jean-Paul Gautier, toutes les années Palace défilent dans leurs images habitées, comme le disent les artistes, par « autant de douceur que de violence ». Si Pierre et Gilles piochent dans la grande tradition populaire du chromo et des icônes, c’est pour mieux s’interroger sur le mystère ambigu de la représentation et du portrait. Des larmes en glycérine d’un Stromae-au-bouquet-de-roses, à Zahia en Marie-Antoinette ou Marianne, l’œuvre de Pierre et Gilles, irriguée d’imaginaires enfantins et collectifs, fait désormais partie de notre paysage iconographique contemporain. L’ouvrage qui contient plus de 350 illustrations, présente de nombreux inédits et un long texte d’Éric Troncy. Un anniversaire, un hommage, une découverte.

La presse en parle :

Marie France - " Pierre et Gilles, toute leur œuvre dans un livre de 384 pages (Flammarion) où photo près photo on remonte le temps, avec l’impression qu’il ne bouge jamais... Précurseurs d’une esthétique artistique qui appartient désormais à l’imagerie collective, ces visionnaires des sentiments inscrivent leurs photographies-tableaux bien au-delà de la notion d’époque. De l’exagération à l’outrance, de l’onirisme au symbolisme, ils embellissent la réalité, telle qu’on aimerait qu’elle soit toujours."

Paris Capitale - "Un superbe livre qui rassemble ces quatre décennies d'œuvres mémorables."

Numéro – "Aujourd'hui une superbe monographie enrichie d'un texte du critique d'art EricTroncy rassemble les portraits désormais cultes d'anonymes, d intimes et de célébrités, au rang desquels Jean Paul Gaultier Amanda Lear et Stromae maîs aussi Zahia ou de jeunes champions d'arts martiaux et autres sportifs."

L’amour des livres - "En guise de rétrospective, ce catalogue présente notamment cent oeuvres médites accompagnées par l'éclairage d'un critique d'art."

Télérama - "Ce superbe album retrace un parcours délibérément bricole, gay, corrosif et tendre. Le temps y est mystérieusement suspendu."

 

 

Disponible dans votre librairie.
Pour trouver la librairie la plus proche de chez vous, cliquez ici.


Acheter en ligne avec, au choix: