Les Montmorency

Mille ans au service des Rois de France

Quelle famille! Avec six connétables, treize maréchaux de France, cette illustre lignée s’honore de noms aussi prestigieux qu’Anne de Montmorency, le prince de Condé, Turenne ou encore le maréchal de Luxembourg. Ministres, grands capitaines, ducs et pairs de France, ces fidèles serviteurs de la Couronne ont joué un rôle de premier plan dans l’histoire de France. Daniel Dessert raconte ici l’étonnante destinée de ce lignage hors norme qui parvient à se maintenir au pouvoir près de mille ans, mu par un véritable instinct politique combiné à des mariages toujours plus habiles et consanguins. Chaque union apporte son lustre, assoit la puissance Montmorency. Témoins de leur splendeur à son apogée, les somptueuses demeures d’Écouen et de Chantilly…
Mais comme toute famille, elle est traversée de profondes disputes et nourrit en son sein de mauvais éléments, à l’instar de Gilles de Rais. Parfois même, l’orgueil de l’un des membres les couvre d’opprobre. Ainsi Henri II est condamné à mort pour avoir défié Richelieu. Mais à chaque fois, après chaque défaite, le sursaut. C’est leur force qui les rend unique. Leur chute n’est plus loin à la veille de la Révolution. La fin des Montmorency concordera avec l’avènement du pouvoir républicain, comme si leur lignage ne pouvait survivre à un régime qu’ils avaient soutenu depuis des temps immémoriaux.
  • Au fil de l'histoire
  • Paru le 01/04/2015
  • Genre : Histoire
  • 336 pages - 136 x 220 cm
  • Broché
  • EAN : 9782081352605
  • ISBN : 9782081352605

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer