La Démocratie grecque vue d'ailleurs

La Démocratie grecque vue d'ailleurs

Essais d'historiographie ancienne et moderne

La démocratie grecque vue d’ailleurs. Titre un peu étrange, à première vue, pour ce recueil d’essais qui rassemble des textes sur Homère, Platon, la Grèce mycénienne, l’Atlantide aussi bien que le despotisme, la Révolution française et Ernest Renan… En fait, la réflexion sur le système démocratique n’a jamais cessé d’être au cœur du travail de Pierre Vidal-Naquet.
Ailleurs social : on retrouvera dans ces pages l’étude des femmes, des esclaves, des étrangers, ou d’autres exclus de la Cité, qui permet d’en comprendre le noyau central.
Ailleurs temporel : la Cité grecque s’oppose à des formes politiques qui l’ont précédée et que nous lisons aujourd’hui à travers elle. Toute cité n’était pas démocrate, et Sparte, sa contemporaine, est à l’opposé d’Athènes. Enfin, de réalité vivante, la démocratie grecque est devenue représentation.
L’ailleurs intellectuel commence avec les critiques de la démocratie, il se poursuit avec le christianisme, il se prolonge avec la découverte, au XVIIIe siècle, des valeurs démocratiques, à travers l’époque révolutionnaire et les lectures que Marx et Renan donnèrent de l’héritage grec.
Également, tout discours historique voit ce dont il parle d’ailleurs, il est dans l’historiographie. Moses Finley et Arnaldo Momigliano sont sans cesse présents dans ces pages car ils ont été des interprètes privilégiés.
Ces essais forment un itinéraire intellectuel où se retrouvent la richesse et l’unité plurielle du monde grec.
  • 432 pages - 108 x 179 cm
  • Broché
  • EAN : 9782081228238
  • ISBN : 9782081228238

Du même auteur

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer