Barbey d'Aurevilly journaliste

Articles et chroniques

    • Édition : Pierre Glaudes
«Allumer une poudrière sous les pieds des sots» : c'est en ces termes que Barbey d'Aurevilly, qui de 1832 à 1887 rédigea plus d'un millier d'articles pour la presse, résumait son ambition. Défenseur de la tradition catholique et monarchiste, prompt à dénoncer la décadence des mœurs, les coteries littéraires et la médiocrité intellectuelle de ses contemporains, ce connétable des lettres contribua aussi à façonner la légende noire du journalisme : pour lui, l'entrée dans l'ère des médias - marquée par le triomphe du conformisme et du commérage au détriment de l'indépendance et du débat d'idées - fut avant tout un désastre pour l'esprit.
Offrant une sélection d'articles rédigés d'un bout à l'autre de sa carrière et traitant des sujets les plus variés, ce volume invite à découvrir l'œuvre critique d'un polémiste hors pair, qui entendait dresser «l'inventaire intellectuel du XIXe siècle».
  • 434 pages - 109 x 179 cm
  • Broché
  • EAN : 9782081266223
  • ISBN : 9782081266223

Du même auteur

Voir tous les livres

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer