Notre-Dame de Paris

    • Édition : Marieke Stein
Paris, 1482. Autour de la belle bohémienne Esmeralda, dont la danse résonne sur le parvis de Notre-Dame, gravitent trois prétendants prêts à tout pour la conquérir : Phoebus, noble capitaine, Claude Frollo, prêtre sans foi, et le célèbre Quasimodo, bossu au grand cœur… Surplombant le roman, la cathédrale, vivifiante Babel, lieu de refuge et d’épouvante aussi, voit se presser autour d’elle le peuple, acteur de l’Histoire en marche.
Récit historique à la langue pittoresque et roman noir tout de meurtres et de mystère, Notre-Dame de Paris connaît, aujourd’hui encore, une popularité sans égale. Ainsi que l’écrivait Lamartine à l’auteur en 1831 : «C’est une œuvre colossale, une pièce antédiluvienne. […] Je ne vois rien à comparer dans nos temps à Notre-Dame. C’est le Shakespeare du roman, c’est l’épopée du Moyen Âge, c’est je ne sais quoi ; mais grand, fort, profond, immense, ténébreux comme l’édifice dont vous en avez fait le symbole.»

Dossier :
1. L’histoire de l’œuvre
2. Victor Hugo : le patrimoine en débat
3. Roman historique et roman noir
4. Les adaptations de Notre-Dame de Paris.
  • 736 pages - 108 x 178 cm
  • Noir et blanc - Broché
  • EAN : 9782081408333
  • ISBN : 9782081408333

Du même auteur

Voir tous les livres

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer