À paraître Alberto Giacometti

feuilleter

Alberto Giacometti

« Tout l’art du passé, de toutes les époques, de toutes les civilisations, surgit devant moi, tout est simultané comme si l’espace prenait la place du temps. »
Alberto Giacometti n’est pas seulement un artiste majeur du XXe siècle : il est aussi l’une de ses personnalités les plus originales. Fruit de recherches nouvelles, cet ouvrage nous introduit dans l’intimité d’un artiste hanté par son œuvre, toujours poussé en avant par une exigence sans concession.
Après une jeunesse passée dans l’atelier de son père en Suisse, puis dans celui du sculpteur Antoine Bourdelle à Paris, le jeune artiste s’affranchit de ses premiers mentors en se tournant vers le cubisme, puis le surréalisme. Malgré la reconnaissance quasi-instantanée de son travail et l’amitié admirative d’André Breton, il se détourne rapidement des objets surréalistes qui l’ont rendu célèbre, pour s’engager dans une échappée solitaire qui le mènera à la marge des courants dominants. Ami des plus grands artistes et intellectuels, il trace son sillon personnel dans l’intimité solitaire de son mythique atelier de Montparnasse. Profondément attaché à la représentation humaine, influencé par les arts archaïques et non occidentaux, il s’éloigne d’une représentation naturaliste, pour adopter une vision synthétique et parfois hallucinée de la figure, chargée d’une puissance mystérieuse.
Catherine Grenier nous livre le destin et le parcours singulier d’Alberto Giacometti, de sa vie et de son œuvre, dans une biographie à lire comme un roman.
  • 352 pages - 152 x 240 cm
  • Noir et blanc - Broché
  • EAN : 9782081416390
  • ISBN : 9782081416390

25,00

Prix prévisionnel

E-book

  • Epub : 16,99
  • Pdf : 16,99

Acheter

Du même auteur

Voir tous les livres

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer