L’Art brut

L’Art brut

Nouvelle édition revue et augmentée

L'Art Brut s'est récemment enrichi de nouveaux créateurs en Europe, au Japon, en Chine, à Bali, au Ghana et au Brésil. Lucienne Peiry, à la source de nombreuses découvertes, donne une large place à ces nouveaux créateurs dans cette nouvelle édition, largement enrichie et actualisée, de son ouvrage de référence. Elle retrace l'histoire de l'Art Brut, en lien avec le parcours de son initiateur, Jean Dubuffet, mais relate aussi le développement de l'Art Brut durant les vingt dernières années ainsi que ses enjeux actuels. Les 500 œuvres reproduites, issues pour l'essentiel de la collection de Dubuffet mais également de grandes collections internationales, conservent intacts leur pouvoir de fascination et leur liberté subversive - qui ont inspiré de nombreux artistes contemporains comme Georg Baselitz, Annette Messager, Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle, Hervé Di Rosa ou Thomas Hirschorn.
Dès la fin du XIXe siècle, le primitivisme a été l'une des réponses à la recherche d'altérité. Mais d'autres expressions ont aussi ouvert de nouvelles perspectives : l'art populaire, les dessins d'enfants, «l'art des fous», l'automatisme ou les graffitis. Le terrain était ainsi préparé pour la «découverte», par Jean Dubuffet, d'œuvres troublantes, réunies sous le terme d'Art Brut. Deux tournées fructueuses en Suisse lui font découvrir Wolfli, Aloïse et Müller. Soutenu par André Breton et Jean Paulhan, Dubuffet fonde en 1948 la Compagnie de l'Art Brut, destinée à compléter les collections, à les exposer et à en faire l'exégèse. La Collection de l'Art Brut trouve finalement sa place à Lausanne, en Suisse, en 1976, avant de connaître un retentissement international.
Dès lors, l'institution suisse essaime dans un climat d'effervescence, alors qu'à travers le monde des musées et des collections ouvrent leurs portes à l'Art Brut. Parallèlement, celui-ci entre dans le marché et fait des incursions de plus en plus remarquées dans l'univers de l'art contemporain.
  • 400 pages - 165 x 217 cm
  • Cartonné - Couleur - Relié plein papier pelliculé
  • EAN : 9782081375383
  • ISBN : 9782081375383

Autour du livre

On en parle...

«Lucienne Peiry, ancienne directrice de la Collection de l'art brut, vient de publier une version largement augmentée de son ouvrage. L'historienne de l’art raconte par ses passionnantes lignes comment certaines trouvailles ont été rendues possibles, emmenant l'auteure à l'autre bout de la planète. Un livre où destins cabossés et indispensable création s’entremêlent.»
LIBERTÉ
«Un solide ouvrage de Lucienne Peiry raconte l'histoire ébouriffante de l'art brut. Le texte est extrêmement documenté et les quelque 500 reproductions d'œuvres donnent chair aux pulsions créatrices de drôles d'oiseaux complètement hors norme.»
LA DÉPÊCHE DU MIDI
«C'est une somme, une bible, une référence, c'est L'Art brut, le livre que vous emporterez sur une île déserte si vous aimez cette forme de création.»
CAUSETTE

Du même auteur

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer