Le Désir et les dieux
Feuilleter

Le Désir et les dieux

Plus encore que les exploits héroïques et les conquêtes guerrières, l’amour est le thème dominant de la mythologie grecque. Toutes les nuances, de la tendresse à la passion destructrice, de la fidélité à l’amour volage, du désir de conquête au don de soi, y sont évoquées. Le répertoire mythologique, avec ses nombreuses créatures féminines et ses innombrables aventures amoureuses, permet l’expression artistique d’un érotisme que l’iconographie chrétienne n’offrait pas et que la morale chrétienne réprouvait par principe. Autant d’histoires, que Rubens, Titien, Poussin Girodet, Tintoret, Le Bernin ou Botticelli vont interpréter en réalisant des chefs-d’œuvre. Cet ouvrage, Le Désir et les Dieux, invite le lecteur à redécouvrir la mythologie, à travers trente récits d’amours mythiques, commentés et analysés à travers 120 chefs-d’œuvre de la peinture ; accompagné par le regard d’Yves Bonnefoy, qui retrace, dans un essai inédit, l’évolution du rapport des êtres humains aux dieux de la Grèce entre l’antiquité et l’âge du Baroque.
  • 256 pages - 197 x 257 cm
  • Relié
  • EAN : 9782081329904
  • ISBN : 9782081329904

Autour du livre

On en parle...

«Il agit là d’un ouvrage sur les hiérogamies dans l’art occidental qui permet d’accéder à une nouvelle perception de la sensualité, de la polysémie de cet éros et qui pénètre l’intimité des corps, des amours, du désir des dieux. Un ouvrage aussi qui interroge sur l’humain, le divin et l’espérance car, ainsi que l’écrit Yves Bonnefoy, "la question est de savoir si ce que l’on imagine être le divin ne serait pas surtout l’avenir possible de notre humanité en route vers soi".»
ART ABSOLUMENT

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer