Le Détail

Le Détail

Pour une histoire rapprochée de la peinture

Ce volume s’ouvre sur la représentation du patron de tous les peintres, saint Luc peignant la Vierge. Par cette mise en abyme, ce choix emblématique, Daniel Arasse envisage un programme qui va bien au-delà d’une simple «histoire du détail», car ce qu’il vise est la totale relecture de l’histoire de la peinture occidentale à l’aune du détail. Qu’il soit inopinément ou peu à peu découvert, identifié, scruté, isolé, voire découpé de son ensemble, le détail offre en effet une toute autre manière de voir et d’appréhender la peinture. Ainsi, grâce à cette histoire rapprochée des pratiques du pinceau et du regard, un champ nouveau se dessine, remettant en question les catégories de l’histoire de l’art qui semblent avoir été établies «de loin», sans que jamais l’érudition ne prenne le pas sur le plaisir et les «fêtes de l’œil».
  • 384 pages - 201 x 261 cm
  • Couleur - Relié plein papier pelliculé
  • EAN : 9782081342859
  • ISBN : 9782081342859

Autour du livre

On en parle...

«Une édition luxueuse, érudite et profusément documentée, qui invite à contempler autrement la peinture occidentale.»
L'AMOUR DES LIVRES
«Flammarion réédite ce must des bibliothèques d'art en ajoutant 400 belles illustrations des tableaux commentés. Une formidable leçon de lecture d'un tableau, servie par une écriture érudite mais limpide.»
L'ŒIL
«Daniel Arasse reste un de nos meilleurs historiens d'art, à la curiosité toujours en éveil, au propos toujours original, à l'écriture lumineuse.»
TÉLÉRAMA

Du même auteur

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer