Blue note
Feuilleter

Blue note

Né il y a 75 ans de la passion commune de deux amis, Alfred Lion et le photographe Francis Wolff, Blue Note est devenu le plus prestigieux label de jazz du XXe siècle. Son catalogue comprend des signatures aussi illustres que celles de Louis Armstrong, Art Blakey, Miles Davis, Ornette Coleman, Chick Corea, John Coltrane ou Herbie Hancock. Lorsque les musiciens répétaient et enregistraient leurs albums, Francis Wolff s’imprégnait de l’ambiance en studio et capturait les moments qui serviraient ensuite à l’élaboration de pochettes devenues mythiques. En cent-cinquante de ses photographies de musiciens prises sur le vif entre 1948 et 1969, l’ouvrage retrace l’extraordinaire apogée du label, en même temps qu’il constitue la mémoire de l’histoire du jazz. Ce livre est également le reflet de la passion, de la rigueur et du souci de qualité qui ont animé les fondateurs de Blue Note et qu’a su raviver en reprenant le label Michael Cuscuna, l’auteur du texte d’introduction accompagnant cet exceptionnel portfolio.
  • Hors collection - Musique
  • Paru le 05/11/2014
  • Genre : Musique
  • 290 pages - 246 x 333 cm
  • Relié
  • EAN : 9782081352711
  • ISBN : 9782081352711

Autour du livre

On en parle...

«Francis Wolff prenait les photos fabuleuses ornant les pochettes de Blue Note : son sens du cadrage magnifiait et rendait presque perceptible l'art de Thelnious Monk, de Joe Henderson, de Jimmy Smith, de Clifford Brown, de Dexter Gordon. Voici les pochettes Blue Note, avant le travail du graphiste, à l'état brut. Magistral.»
FIGARO MAGAZINE
«Que serait le jazz sans Blue Note ? Ce recueil historique (c’est le mot !) rassemble les plus fantastiques photos de Francis Wolf, cofondateur du mythique label discographique de 75 ans d'âge : Louis Armstrong, Coltrane, Mile Davis, grands noms ou instrumentistes plus obscurs, ils sont pensifs, souriants, jouant en club ou travaillant en studio, posant pour l’objectif ou pris sur le vif, tirés à quatre épingles, saisis et "archivés" en noir et blanc pour l’éternité. Tout le jazz est là, essentiel et magique. Admirez la musique !»
L’ALSACE

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer