Paris Magnum

La capitale par les plus grands photoreporters

Avec leurs racines dans le photoreportage, les images de Magnum sur Paris sont dominées par la présence humaine. Peu de monuments donc, mais des portraits des grands artistes et intellectuels (Sartre, Barrault, Duras, Piaf, Dior ou Giacometti) ; des lieux parisiens «photogéniques» habités (cafés, étalages, fêtes foraines et… défilés de mode) avec la prééminence de la rue ; un grand sujet collectif, la foule, traité, à intervalles réguliers, par les manifestations (Front populaire, Libération de Paris, Mai 68 ou CPE) ; une nette influence du cinéma dans les compositions. Ce livre rassemble environ 270 images prises par 46 photographes entre 1932 et 2014, depuis les photos inaugurales de Cartier-Bresson jusqu’aux derniers clichés de Pinkhassov. La cohérence de l’ouvrage résulte d’une conception de la photographie variant au fil du temps et de l’évolution de la ville et de ses habitants mais gardant quelque chose de l’esprit, hors de toute convention, des pères fondateurs de l’agence.
  • Hors collection - Photographie
  • Paru le 26/11/2014
  • Genre : Photographie
  • 304 pages - 249 x 318 cm
  • Couleur - Relié sous jaquette
  • EAN : 9782081332171
  • ISBN : 9782081332171

Autour du livre

On en parle...

«Quarante-six photographes de l’agence Magnum rendent un très bel hommage à la Ville Lumière sans aucun cliché»
POLKA MAGAZINE
«Dans ce recueil de photos de Magnum sur Paris, privilégiant les habitants aux vieilles pierres, il n'y a de monument que le format de ce pavé. Et, dans le pavé, les pages qui, des photos de Cartier-Bresson à celles de Pinkhassov, content une saga urbaine aux mille visages, anonymes ou célèbres (Piaf et Sartre, entre autres).»
MADAME FIGARO

Du même auteur

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer