Lettres choisies

    • Édition : François Peggy
Comment le pont d’Avignon s’est-il effondré ? Pourquoi le grand cuisinier Vatel s’est-il suicidé ? Quelle est donc la chose la plus « étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse » que vient mander Madame de Sévigné à sa fille ?
Tour à tour indignée, émerveillée, inquiète, spirituelle, ironique, elle dresse de la vie à la cour du Roi Soleil un tableau vivant et passionné. Grâces, disgrâces, menus incidents et faits majeurs défilent sous la plume, piquante et tendre, de l’épistolière.
Ces lettres, publiées après sa mort, offrent un exemple original du genre épistolaire grâce à leur style naturel et à la variété des sujets.

Couverture : Le roi Louis XIV recevant le serment du marquis de Dangeau, grand maître des ordres réunis de Notre Dame du Mont Carmel et de Saint Lazare, dans la chapelle du château de Versailles, le 18 décembre 1695, détail de la peinture d’Antoine Pezey, 1695, Versailles, musée du Château © DeAgostini / Leemage

© E.J.L., 2014, pour l’introduction, la sélection des textes et le supplément
  • 96 pages - 131 x 205 cm
  • Broché
  • EAN : 9782290078495
  • ISBN : 9782290078495

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer