À propos - n°3
L'actualité des essais Flammarion

11/06/2018

Nous pouvons changer notre monde. Telle est notre immodeste ambition.

Dessine-moi une poule

Notre époque a besoin de signes.
Cette rentrée, ce sera une poule rousse.
Monique (ainsi s’appelle le sympathique volatile) a suivi l’aventureux Guirec jusque dans les glaces du Groenland, lui offrant sa part de colibri : des œufs providentiels et une complicité sans faille. Guirec, 26 ans, n’a pas passé le bac. Il avait mieux à faire… Vivre, oser, suivre une autre route.
C’est aussi ce que fi t à sa manière Françoise Dolto, pionnière de la psychanalyse, que Caroline Eliacheff a voulu mettre à l’honneur l’année des trente ans de sa disparition. Qu’un enfant puisse très tôt comprendre ce qu’on lui dit – et qu’il doive toujours être écouté –, voilà qui est une banalité aujourd’hui, et semblait révolutionnaire avant-hier !
Nous pouvons changer notre monde – telle est l’immodeste ambition de ce troisième numéro d’À propos, où se rencontrent des témoins engagés et des voix alarmées.
Ainsi Christophe Guilluy nous alerte-t-il sur la décomposition de notre tissu social : citadelle des élites d’un côté, étoilement périphérique des classes populaires de l’autre. Pourrons-nous refaire un jour société ? Raj Patel et Jason Moore, sur un autre terrain, condamnent la dynamique perverse dans laquelle s’est lancé le capitalisme : celle d’une « cheapisation » accélérée de nos ressources. Un peu comme ce bucheron naïf sciant la branche qui le porte…
C’est sur la scène des théâtres qu’Ismaël Saidi a choisi, pour sa part, de s’engager : de sa comédie Djihad qui a séduit plus de trois cent mille spectateurs en France, à son dernier ouvrage sur Mahomet conçu comme un jeu de questions-réponses à l’usage de tous, un même esprit d’ouverture et de pédagogie est à l’œuvre.
Resté mobilisé, c’est aussi le sens du formidable parcours d’Éric Karsenti, directeur scientifi que des expéditions de la goélette Tara, médaille d’or du CNRS, et passionné du vivant jusque dans ses moindres cellules. Comment se « fabrique » un être humain ? Y a-t-il un « programme » de la vie ? Son livre foisonnant nous rappelle que la science aussi est une aventure qui engage.
Merci à ces auteurs qui nous ont fait confiance.
Puissent leurs voix inspirées nous inviter à tracer nos propres voies.
Sophie Berlin
Directrice des sciences humaines

Pour parcourir le troisième numéro de À propos : cliquez ici!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer