Accueil > Actualités > Et la joie de vivre - Gisèle Pelicot
Et la joie de vivre - Gisèle Pelicot
09/09/2025Un témoignage essentiel à découvrir le 17 février 2026 en librairie.
Le 2 septembre 2024 s’ouvre le procès de Mazan et la France découvre le visage de Gisèle Pelicot. Décidée à ce que « la honte change de camp », elle a voulu et obtenu que ce procès soit public. Son courage bouleverse le monde entier à mesure que l’horreur des crimes qu’elle a subis est exposée au tribunal. Depuis le procès, elle qui n’a jamais pris la parole et est devenue un symbole mondial de la dignité des femmes a décidé de raconter son histoire avec ses propres mots. Elle veut transmettre un message d’espoir à tous ceux et toutes celles qui traversent des épreuves, comme à ceux et celles qui l’ont soutenue au cours de ces semaines d’automne 2024. Le récit ciselé et bouleversant qu’elle a écrit avec la journaliste et romancière Judith Perrignon dévoile l’histoire singulière et passionnante ainsi que les ressorts intimes de l’incroyable résilience de cette femme si secrète.
« Je suis immensément reconnaissante du soutien extraordinaire que j’ai reçu depuis le début du procès. Aujourd’hui, je souhaite raconter mon histoire avec mes propres mots. En partageant ce récit, j’espère transmettre un message d’espoir et de courage à tous ceux qui traversent des épreuves difficiles au cours de leur existence. En espérant qu’ils ne ressentent jamais de honte, et, avec le temps, qu’ils puissent même réapprendre à savourer la vie et à trouver la paix. »
Gisèle Pelicot naît en Allemagne en 1952, avant de passer son enfance dans l’Indre où sa mère meurt quand elle a neuf ans. Elle épouse Dominique Pelicot en 1973 dont elle divorce en 2024, avant le début du procès dit de Mazan. Elle a trois enfants, David, Caroline et Florian. Elle a reçu la Légion d’honneur en 2025 et a été nommée « personnalité la plus influente de l’année » en 2024 par de nombreuses institutions dont la BBC et Time Magazine.