Les 50 ans de Mai 68

26/03/2018

Cette année célèbre les 50 ans de Mai 68. Retrouvez une sélection livresque pour vous faire revivre ce qui fut une véritable révolution...

Il était une fois Libé...

Cet ouvrage retrace l'histoire de la création de Libération, en 1973, et les premières années du journal. Une histoire unique puisque Libé est le fruit de 68, l'enfant de Sartre, Foucault et Clavel, convergence miraculeuse d'utopies, éclosion chaotique et passionnée, houleuse, imprévisible.
Une réédition totalement revue et augmentée, incluant des documents inédits passionnants : entretiens avec Sartre, Foucault, Serge July, Benny Lévy, Clavel….

CRS, de Charonne à Charlie Hebdo

Avouons-le : Mai 68 n'aurait pas été ce qu'il fut sans les CRS !
Et depuis pas un moment de notre vie citoyenne qui ne se joue sans leur présence. Et ce pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur fut il y a 2 ans après Charlie Hebdo et le Bataclan, lorsque leur présence réconfortante les fit voir autrement… Pour le pire, il y eut les répressions de Charonne lors de la guerre d'Algérie mais aussi bien des bavures. Qui sont-ils ces CRS - Compagnies Républicaines de Sécurité ?

L'événement 68

« Que reste-t-il de Mai 68 ? » ou « faut-il liquider Mai 68 ? » : on n'aborde plus l'événement autrement que sous ces deux angles, l'un nostalgique, l'autre vindicatif. Mais on ne se demande pas : « que s'est-il passé en Mai 68 ? ».
Au plus près de l'archive, bien loin des débats stériles, Emmanuelle Loyer nous offre une leçon d'histoire et donne à lire ce qui s'est passé au printemps 68, c'est-à-dire ce qui s'est dit, écrit, pensé.

68 année rhétorique

Poétique : " L'action ne doit pas être une réaction mais une création."
Grivois : "Aimez-vous les uns les autres."
Désenchanté : "Arrêtez le monde, je veux descendre."
Lucide : «J’emmerde la société, et elle me le rend bien.»
Mai 68 a engendré de nombreux slogans : les meilleurs sont compilés dans ce livre.

Gilles Caron 1968

Gilles Caron est, aujourd'hui encore, "le" photographe de 1968, aussi bien aux yeux de la profession que du grand public. Pas seulement pour ses clichés des événements de mai 68, mais surtout pour sa profonde compréhension de la jeunesse. Découvrez le catalogue officiel de l'exposition Gilles Caron 1968 qui prendra place à l’Hôtel de ville de Paris, du 4 mai au 28 juillet à l’occasion du 50e anniversaire des évènements de Mai 68.
En librairie le 2 mai.

Paris 1968

Un album qui accompagne l'exposition organisée à l'Hôtel de Ville pour l'anniversaire de Mai 68. Il regroupe les photographies iconiques de cette période et un entretien exclusif entre William Bachelot (petit-fils de Gilles Caron) et Daniel Cohn-Bendit, homme politique qui a déclaré :« Comment Gilles Caron m'a rendu célèbre ! ».
En librairie le 2 mai.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer