Découvrez les livres de notre Rentrée Littéraire d’Hiver 2018 !

Date de publication : 05/12/2017

L’année 2018 commencera sous les meilleurs hospices littéraires avec une rentrée d’hiver Flammarion des plus prometteuses !

Les plumes de 12 auteurs (Olivier Adam, Grégoire Bouillier, Camille Cornu, Maryline Desbiolles, Brigitte Kernel, Philippe Krhajac, Véronique Mougin, Omar Youssef Souleimane, Héloïse Guay de Bellissen, Dominique Noguez, Elif Shafak et Jim Harrison) offrent aux lecteurs des échappées littéraires inédites, parfois même surprenantes !

Découvrez le catalogue de la Rentrée littéraire d’hiver 2018.
Les auteurs, les livres et leurs extraits vous sont dévoilés au fil de ces quelques pages !   

Chanson de la ville silencieuse
Olivier Adam

Je suis la fille du chanteur. La fille seule au fond des cafés, qui noircit des carnets, note ce qu’elle ressent pour savoir qu’elle ressent. Je suis la fille dont le père est parti dans la nuit. La fille dont le père a garé sa voiture le long du fleuve. La fille dont le père a été déclaré mort. Celle qui prend un avion sur la foi d’un cliché flou. Celle dans les rues de Lisbonne, sur les pentes de l’Alfama. Qui guette un musicien errant, une étoile dépouillée d’elle-même, un ermite qui aurait tout laissé derrière lui. La fille qui traverse les jardins, que les vivants bouleversent, que les mots des autres comblent, la fille qui ne veut pas disparaître. Qui peu à peu se délivre.

En librairie le 3 janvier 2018.

Rupture
Maryline Desbiolles

Embauché sur le chantier du barrage de Malpasset, près de Fréjus, François quitte sa ville et son enfance pour découvrir avec émerveillement la vallée rose, les bains de mer, la photo, les conversations politiques des camarades ouvriers. Et il tombe amoureux de Louise Cassagne, la fille d’un producteur de pêches. C’est elle qui lui donne le monde, et François croit en ce cadeau autant qu’en la solidité du barrage. De son écriture envoûtante et ciselée, Maryline Desbiolles retrace avec une grande justesse la violence de la rupture.
En librairie le 3 janvier 2018.

Jours brûlants à Key West
Brigitte Kernel
Avril 1954, Françoise Sagan est en tournée promotionnelle aux États-Unis à l’occasion de la sortie américaine de Bonjour Tristesse. Fatiguée par le rythme mondain et déprimée, elle est invitée par Tennessee Williams, qui est en train d’écrire La Chatte sur un toit brûlant, à Key West où il demeure. Il n’est pas seul ; Frank Merlo, son amant, l’auteur culte de Le Cœur est un chasseur solitaire, vit aussi dans cette maison pour un temps indéterminé. Neuf ans plus tard, il décide de raconter ces deux semaines qui ont bouleversé sa vie.
En librairie le 3 janvier 2018

Une vie minuscule
Philippe Krhajac
Roman d’apprentissage des temps modernes, Une vie minuscule est un récit plein d’espoir et de poésie porté par une magistrale fureur de vivre.
En librairie le 3 janvier 2018.

Le petit terroriste
Omar Youssef Souleimane
C’est un adieu à son enfance, celle d’un petit Syrien élevé dans une famille salafiste « normale », c’est-à-dire en petit terroriste. Un adieu à l’Orient par la description minutieuse des événements qui l’ont conduit à adopter puis à rejeter son éducation, à devenir dissident, sur le long chemin des réfugiés vers la France. C’est le livre d’un voyage : entre deux pays, deux civilisations, deux langues. Le livre d’un Français.
En librairie le 3 janvier 2018.

Trois Filles d'Eve
Trois filles d’Ève
Elif Shafak
Elif Shafak signe une satire violente de la bourgeoisie stambouliote comme du fanatisme religieux, également aveugles aux aspirations d’une jeunesse en quête de vérité et de liberté.
En librairie le 10 janvier.

Habiletés sociales
Camille Cornu
Dans ce roman d’apprentissage, la société est un langage que parle mal la jeune narratrice. Alors, vaillamment, elle tente d’apprendre les mots et les gestes de la vie en société comme on apprend une langue étrangère, en prenant des cours d’« Entraînement aux Habiletés Sociales » que dispense l’Hôpital aux personnes jugées inadaptées. Mais tout cela ne tient que si l’on ne tombe pas amoureux de l’intervenante dans le groupe de parole.
En librairie le 17 janvier 2018.

Le dossier M - livre 2
Le Dossier M, Livre 2
Grégoire Bouillier
L’expérience de l’immense œuvre de reconstitution de l’Histoire de M signée Grégoire Bouillier se poursuit, plus tragique, plus comique, plus grandiose encore : découvrez les conséquences directes et indirectes du cataclysme que fut M. Et pour prolonger la lecture, de nouvelles extensions au Dossier sont disponibles gratuitement sur le site www.ledossierm.fr.
En librairie le 24 janvier 2018.

Ou passe l'aiguille
Où passe l’aiguille
Véronique Mougin

Du camp de concentration au sommet de la haute couture française, de la baraque 5 aux podiums des défilés parisiens, de l’enfance au grand âge, Où passe l’aiguille retrace le voyage de Tomi, sa vie miraculeuse, déviée par l’histoire, sauvée par la beauté, une existence exceptionnelle inspirée d’une histoire vraie.
En librairie le 31 janvier 2018.

Dans le ventre du loup
Dans le ventre du loup
Héloïse Guay de Bellissen
C’est l’histoire d’un conte, mais d’un conte bien réel. Une jeune femme ouvre les archives du tribunal d’Annecy pour revenir sur les traces du fait divers qui a détruit sa famille, trente ans auparavant. Pourquoi ne lui a-t-on jamais parlé de sa cousine Sophie, victime à 9 ans du « monstre d’Annemasse»?  Pourquoi n’en a-t-elle gardé aucun souvenir ? Elle plonge dans la gueule du loup.
En librairie le 7 février 2018.

Légendes d'automne
Légendes d’automne
Jim Harrison
Légendes d’automne est un recueil de trois novellas publié par les éditions Robert Laffont en 1981 dans une traduction de Serge Lentz. Ce livre a fait de Jim Harrison un auteur mythique de la littérature américaine. Brice Matthieussent, traducteur de l’essentiel de son œuvre, nous en offre aujourd’hui une nouvelle et puissante traduction.
En librairie le 7 février.

L'interruption
L’Interruption
Dominique Noguez

Dominique Noguez nous livre un ovni littéraire avec des conversations affutées, du sexe, des dîners, de l’enthousiasme, de la mélancolie et une surprise finale.
En librairie le 21 février 2018.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer