Accueil > Actualités > Trois questions à Diane Ducret - Le Maître de l'Océan
Trois questions à Diane Ducret
04/03/2022À l'occasion de la parution de son nouveau roman, Le Maître de l'Océan, Diane Ducret nous en dit plus sur cette « fable universelle sur la quête du sens »...
Lorsque la pandémie nous a frappés et contraints à l’immobilité, je me suis demandé quelle philosophie pourrait nous aider à traverser cette crise. Le vide de sens, les angoisses, et les deuils qui nous submergeaient. C’est là que la chance d’avoir grandi au bord de l’Océan m’est apparue. Face à l’océan on n’est jamais enfermé, ses vagues lavent et renouvellent nos pensées, nos souffrance. Face à lui nous sommes en présence de quelque chose de plus grand, plus puissant que nous, d’infini, qui relie les hommes partout. Le Maître de l'océan est une fable universelle sur la quête du sens, mais c'est surtout un livre très personnel.
Je me suis demandée quelle philosophie pourrait nous aider à traverser la crise actuelle en occident, le vide de sens, nos angoisses, surtout après la pandémie. Et j'ai trouvé que le taoïsme, encore très mal connu chez nous, était la réponse parfaite, car il nous parle de comment trouver notre place dans l'univers, trouver l'harmonie entre l'homme et la nature, le corps et l'esprit, le bien et le mal.... Ce livre est comme une grande respiration iodée!
J’écris depuis toujours sur des personnages, souvent féminins, confrontés au diktat. Ceux qui n'acceptent pas leur sort, qui se rebellent contre le fatum ou le destin, et sont prêts à traverser le monde pour trouver leur liberté. Ce livre semble donc totalement différent, puisque c'est la première fois que mon personnage est un homme... Mais l'est-il vraiment ? Les apparences sont parfois trompeuses!
Livre associé
Auteur associé