Michel Tournier
Suite à ces cours et à la découverte des livres de Gaston Bachelard lors de ses vacances, il décide de suivre des cours de philosophie à la Sorbonne où il s'apprête à devenir professeur.
Dans un premier temps, Michel Tournier est traducteur pour les éditions Pion et il participe à des émissions de radio et de télé telles que Chambre Noire consacrée aux photographes. C'est seulement à 42 ans, qu'il publie son premier roman : Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967).
Ce dernier, réinterprétant la relation entre Robinson Crusoé et Vendredi du livre de Daniel Defoe, est couronné du succès et il obtient le Grand Prix du roman de l'Académie Française.
Il adaptera ce roman pour les enfants sous le titre de Vendredi ou la Vie sauvage en 1971, vendu à des millions d'exemplaires.Son second roman, Le Roi des aulnes est lui aussi récompensé par le prix Goncourt de 1970. A partir de cette année, il décida de consacrer sa vie au métier d'écrivain dans son vieux presbytère de la vallée de Chevreuse. Etant un écrivain reconnu, il rejoint le comité de lecture des éditions Gallimard et il devient membre, en 1972, de l'Académie Goncourt.
Dernière mise à jour le 28/09/2021
- Prix Isola-d'Elba 1985