Marseille, 2040

Le jour où notre système de santé craquera

Marseille, 2040. Dans une société où les médicaments sont livrés par drone, la robotisation des chirurgies est généralisée et chaque patient suivi grâce à des implants communiquant avec des régulateurs de santé, le système de santé, méconnaissable, donne toute leur place aux nombreuses évolutions technologiques en germe dans l'e-santé.
Jeune régulateur, Antoine apprend qu'un programme informatique va le remplacer auprès de ses patients. Inquiet de confier leur santé à des algorithmes appartenant à une entreprise privée, Antoine enquête.
Lourdeurs administratives, personnels surmenés, vieillissement de la population, défaut d'adaptation des lieux de prise en charge : notre système de santé, réputé dans le monde entier, va craquer sous les tensions sociales et démographiques. À quelles conditions sera-t-il viable et adapté à nos besoins?

Le journaliste Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014, restitue son enquête sous la forme d'un récit d'anticipation dans la veine de Black Mirror. Rigoureusement documentée, elle montre l'urgence de changer de paradigme avant que le changement se fasse malgré nous.
  • 224 pages - 132 x 200 mm
  • Broché
  • EAN : 9782081422292
  • ISBN : 9782081422292

Autour du livre

On en parle...

« Le livre événement. […]C’est passionnant, c’est haletant. »
LA MATINALE, FRANCE INTER
« Un livre important. Lisez ce livre, c’est passionnant. »
QUOTIDIEN, TMC
« Un travail de documentation magistral. »
FAMILLE CHRÉTIENNE
« Glaçant et captivant. »
L’OBS

« C'est un livre d'anticipation dont la sortie tombe à point nommé. […] ça se lit vite, ça se lit bien, c’est peut-être ce qui va nous arriver demain. »
EUROPE 1
« Un récit passionnant, futuriste et optimiste ! »
ÇA M’INTÉRESSE
« Une vraie réussite. Il se lit comme un roman d’anticipation mâtiné de polar. Mais il est beaucoup plus que cela. [...] Il est un formidable document sur l’état de notre système de santé. »
SUD OUEST
« À la fois recherche documentée, réflexion philosophique et éthique, ce livre est aussi politique.»
LES INROCKUPTIBLES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer