Habiletés Sociales

«J’ai grandi dans un foyer, ça s’appelait l’assistance sociale à l’enfance, moi je dis le foyer des enfants abandonnés, mais les gens qui l’ont nommé préféraient mettre l’accent sur leur propre rôle.»
À dix-huit ans, la narratrice se dirige douloureusement vers l’âge adulte. Elle découvre qu’on peut se retrouver à la rue, qu’elle n’était que de passage dans son foyer ou à l’hôpital, qu’elle croyait immuables. Lorsque l’hôpital vous déclare inadapté, ou «Hors-Saveur» comme elle choisit de le traduire, être un adulte «officiel» semble d’autant plus difficile. Pourtant, elle s’acharne à suivre les séances d’«Entraînement aux Habiletés Sociales» dans l’espoir de trouver sa place dans la société.
Traduire le monde qui l’entoure et renommer les choses devient une façon de s’inventer un espace dans lequel survivre, forger un langage qui deviendra, avec l’humour et l’amitié, une arme de résistance.
  • 224 pages - 137 x 210 mm
  • Broché
  • EAN : 9782081417465
  • ISBN : 9782081417465

Autour du livre

Actualité

Découvrez les livres de notre Rentrée Littéraire d’Hiver 2018 !

L’année 2018 commencera sous les meilleurs auspices littéraires avec une rentrée d’hiver Flammarion des plus prometteuses !

On en parle...

« Un premier roman sensible et plein de vie, avec une écriture très rythmée. »
WEEKEND MAG
« La force poétique de Camille Cornu réside dans sa différence autistique qui lui confère un génie certain. »
LE RÉPUBLICAIN LORRAIN
« C’est un texte étonnant que celui d’Habilités sociales, parce qu’il est écrit de l’intérieur par une narratrice de 18 ans(…). C’est un texte foucaldien, d’une pureté et d’une force rares. »
L'EXPRESS

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer