Le petit terroriste

Omar Youssef Souleimane dit ici adieu à son enfance, celle d’un petit Syrien élevé dans une famille salafiste « normale », c’est-à-dire, comme la plupart des garçons autour de lui, en petit terroriste. Adieu à la Syrie gangrenée par l’état tyran. Adieu à la langue arabe par la mise au monde d’une écriture littéraire française. Adieu à l’Orient par la description minutieuse – comme pour ne rien oublier– des événements qui l’ont conduit à adopter puis à rejeter son éducation, à devenir dissident, sur le long chemin des réfugiés vers la France. Ce monde-là qu’il dépeint n’est pas occidentalisé, il est pétri d’Islam, de sensibilité et d’humour. C’est le livre d’un voyage : entre deux pays, deux civilisations, deux langues. Le livre d’un Français.
  • 224 pages - 137 x 210 mm
  • Broché
  • EAN : 9782081412422
  • ISBN : 9782081412422

Autour du livre

Agenda

Rencontrez Omar Youssef Souleimane au salon l’île aux livres à l’île de Ré, du 20 au 22 juillet – Le petit terroriste

Omar Youssef Souleimane sera au salon L’île aux livres pour présenter et dédicacer son dernier ouvrage Le Petit terroriste, sur l’île de Ré.

Informations pratiques: Le Bois-Plage-en-Ré. Accédez à la page...

Actualités

Retrouvez-nous au salon « Livre Paris » du 16 au 19 mars 2018 !

Le rendez-vous des amoureux de la lecture : venez découvrir notre sélection sur notre stand !

Découvrez les livres de notre Rentrée Littéraire d’Hiver 2018 !

L’année 2018 commencera sous les meilleurs auspices littéraires avec une rentrée d’hiver Flammarion des plus prometteuses !

On en parle...

«Poète syrien exilé en France, Omar Youssef Souleimane publie son premier récit en français. Il y raconte son enfance dans une famille salafiste, la tentation du terrorisme, son apostasie et surtout sa quête infinie de liberté.»
Léonard Billot
LES INROCKUPTIBLES
« Dans son bouleversant et hilarant Le petit terroriste, ce fou de poésie raconte les déchirements intimes l’ayant conduit d’une croyance radicale à l’athéisme le plus strict. »
LE POINT
« Loin de tous nos clichés, Le Petit terroriste livre une peinture intime et noire de l’Arabie saoudite. »
TRANSFUGE
« Un récit autobiographique humble et stupéfiant. »
PAGE DES LIBRAIRES
« Composé de courts chapitres, ce récit est à la fois léger, drôle et complètement effrayant. »
NICE MATIN
« Un livre poignant et pas dénué d’humour. »
OUEST FRANCE
« Récit simple d’une enfance complexe, placée entre l’exil, les dogmes religieux et l’aveuglement, Le petit terroriste raconte surtout avec une écriture sensible, teintée d’une étonnante poésie, la mécanique de la haine ordinaire et l’espoir de pouvoir toujours s’en sortir. »
LE DEVOIR

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer