L'Interruption

Adrien Delcourt, 59 ans et des poussières, est chercheur en philosophie à l’EHESS de Paris. Il a fait ses études à la Sorbonne, avec Vladimir Jankélévitch, Ferdinand Alquié et Yvon Belaval. C’est un roman sur la philosophie.
Il a longtemps aimé la plus belle fille du cours d’agreg, devenue sa femme puis morte précocement. Et aussi un jeune homme rimbaldien, disparu. C’est un roman sur les incertitudes de l’amour.
Son meilleur ami, critique sardonique et fin gastronome, siège au comité de lecture d’un grand éditeur et l’aide à se faire publier. C’est un roman sur l’édition (et la bonne chère).
Fin 2003, il est amené à présenter sa candidature au Collège de France. Il fait ses visites, rencontre des sommités devant lesquelles il tente de briller. C’est un roman sur l’espoir.
Dominique Noguez nous livre un ovni littéraire avec des conversations affûtées, du sexe, des dîners, de l’enthousiasme, de la mélancolie et une surprise finale.
  • 240 pages - 136 x 209 mm
  • Broché
  • EAN : 9782081343627
  • ISBN : 9782081343627

Autour du livre

On en parle...

« L’humour et l’érudition de Dominique Noguez font mouche à chaque page de cette satire aussi corrosive que mélancolique. »
LIRE
« Lire un livre intelligent est un plaisir rare que pourtant Dominique Noguez offre à chacune de ses parutions. »
LE FIGARO LITTÉRAIRE
« Un récit désabusé et passablement corrosif sur l’état du petit monde universitaire et intellectuel. »
L’HUMANITÉ
« Un roman intelligent, digressif, cérébral, sensuel »
LA DÉPÊCHE DU MIDI

Du même auteur

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer