Delacroix

Peindre contre l'oubli

Le romantisme n'enjolive pas le monde, il le dévoile ou le réincarne à travers ses fictions, ses voyages et ses passions. Il dit le réel en saisissant l'imagina1ion.
Delacroix (1798-1863) fut la flamme de ce romantisme-là, embrassant et embrasant les grands thèmes qui le définissent. La politique, l'Orient, l'Éros, le sacré, Dante ou Shakespeare agissent, chez lui, d'une façon neuve, poétique, duelle, contagieuse.
Ce peintre qu'on dit coupé du présent et des femmes, en retrait de l'actualité et de ses désirs, fixe son époque comme nul autre. La chute de l'Empire et les révolutions du siècle ont laissé des traces profondes sur ses caricatures, souvent tues, et sur sa peinture, arrimée au combat démocratique.
Le règne du «beau idéal» s'effondre... Mais Delacroix est aussi l'homme d'un héritage assumé : David et son énergie virile, Guérin et ses noirceurs ont nourri sa jeunesse ; Géricault l'a durablement électrisé, et Gros l'a précipité dans la guerre moderne, de la Grèce au Maroc. Jamais très loin, Raphaël, Titien, Michel-Ange, Rubens et Rembrandt entraînent aussi l'œuvre au-delà d'elle-même.
Accompagné de 150 illustrations, le texte de Stéphane Guégan rend compte d'une vie et d'une carrière. Il explore surtout le fonctionnement d'une triple mémoire, affective, culturelle et républicaine, au cœur d'une aventure picturale qui glisse vers Manet, Cézanne, Gauguin et Picasso. Vers nous, en somme.
  • 264 pages - 223 x 278 mm
  • Couleur - Relié sous jaquette
  • EAN : 9782081421899
  • ISBN : 9782081421899

Autour du livre

Actualité

Les expositions en cours

Retrouvez les expositions qui accompagnent la publication de nos beaux-livres...

On en parle...

« Les grands tableaux du Louvre côtoient des merveilles issues de multiples musées français ou étrangers. Tout un monde fabuleux […] À lire : Stéphane Guégan »
Manuel Jovert
CONNAISSANCE DES ARTS
« Stéphane Guégan plonge dans l'intimité de l’œuvre dont il élargit l'analyse au contexte. »
LE FIGARO - Hors série (mars 2018)
« Au rayon monographie, on se plongera dans le saisissant Delacroix, peindre contre l’oubli, par Stéphane Guégan ».
Pauline Leduc
LIVRES HEBDO
« Admirable qualité des nombreuses reproductions, souvent en pleine page.[…] Une magnifique idée de cadeau. »
Alain Vollerin
BLOG DES ARTS
« Le texte de Guégan révèle comment ce peintre a transformé la peinture d’histoire en mémoire historique. »
Christian le Besnerais
SORTIZ
« Un ouvrage d’une brillante érudition pour tout savoir sur le créateur des célèbres La mort de Sardanapale et La liberté guidant le peuple … et sur l’immense richesse de son œuvre. Magistral ! »
À VOS MARQUES ... TAPAGE!
«Une magnifique idée de cadeau. »
MÉMOIRE DES ARTS
« Une passionnante monographie. »
PARIS MATCH

Du même auteur

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer