Grandes Demeures françaises

Grandes Demeures françaises

  • Le Prix du Livre 2014
Dans ce nouvel ouvrage sur l’art de vivre à la française, Christiane de Nicolay-Mazery nous entraîne dans les méandres de l’Histoire de France en nous faisant découvrir des lieux uniques au passé souvent prestigieux. Du château d’Anet, demeure de la belle Diane de Poitiers, au château de Condé, qui témoigne de manière charmante de l’esprit léger des fêtes galantes de Watteau, en passant par l’hôtel particulier d’Hubert de Givenchy à Paris ou le merveilleux appartement d’Alexis de Redé à l’hôtel Lambert, elle nous convie à une promenade intime et fascinante dans des lieux chargés de mémoire qui résument à eux seuls l’élégance à la française. «Une maison n’est pas un corps de logis, c’est un corps de rêve», disait Gaston Bachelard. Chacun des propriétaires des châteaux ou hôtels particuliers présentés dans cet ouvrage entretient avec sa demeure une relation intime et forte : chacun poursuit, à travers elle, une sorte d’idéal, un rêve auquel il tente de faire prendre vie. C’est ce rêve que Christiane de Nicolay-Mazery nous invite à partager, en nous ouvrant les portes de ces grandes demeures françaises – certaines fort prestigieuses, d’autres inconnues du grand public – qui incarnent à la perfection toute l’élégance du goût français. Cet ouvrage somptueusement illustré se révèle une formidable source d’inspiration pour tous ceux qui se passionnent pour la décoration d’intérieur et que captive la beauté des lieux. Ce titre a reçu Le Prix du Livre 2014 décerné par l’association «La Demeure historique».
  • 296 pages - 253 x 312 mm
  • Couleur - Relié sous jaquette
  • EAN : 9782081306158
  • ISBN : 9782081306158

Autour du livre

On en parle...

«[…] ce livre fastueux vient apporter un vent d’optimisme en mettant l’accent sur une douzaine de résidences, tant parisiennes que campagnardes, aux mains de propriétaires restés fidèles à cet art de vivre à la française.»
CONNAISSANCE DES ARTS
«Une profusion de photos, d'ensemble et de détails, illustre le texte qu'elle [Christiane de Nicolay-Mazery] consacre à l'histoire de chacune de ces demeures et de leurs habitants d'hier et d'aujourd'hui. Elle cite des écrivains que les maisons ont inspirés, Proust, Nerval, Chateaubriand, Nourissier, Victor Hugo, René Char aussi : "Seules les traces font rêver." Ces intérieurs, habités par le souvenir qu'ils conservent des générations passées, témoins de siècles ou vivre était un art, invitent à la songerie. “Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté.”»
LE FIGARO
«Il y a un côté proustien dans ce livre superbe. Ce qui le rend tout à la fois nostalgique, poétique et très beau. Christiane de Nicolay-Mazery joue avec le mystère.»
POINT DE VUE
«Ce bel ouvrage retrace l'histoire de plusieurs grandes demeures françaises, véritables bijoux de notre patrimoine. Au fil des pages, c'est tout le faste de ces demeures d'exception qui se dévoile et avec lui, l'histoire de la transmission de ce fabuleux héritage qui façonne ces décors luxueux.»
MAISONS À VIVRE

Du même auteur

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer