«Yancouba Diémé aime la France et sa langue «régénérée», que chaque écrivain s'approprie. Pourvu qu'il ait des idées et du talent. Apparemment, le fils Diola n'en manque pas.»
Jean-Claude Perrier - LIVRES HEBDO
« Boy Diola est un émouvant roman d’une sincérité réjouissante.»
J-B. Hamelin - PAGE DES LIBRAIRES
« Enthousiasmant portait de son père, entre le Sénégal et la Seine-Saint-Denis.»
L’HUMANITÉ
« Boy Diola dresse avec émotion le portrait de cet homme partagé entre deux mondes et donne une voix à tous ces immigrés rendus «invisibles».»
BIBLIOTECA MAGAZINE
« La langue souple et ultra dynamique de Boy Diola est à la fois accessible et irrésistible.»
GLAMOUR
« Drôle, tendre, [ce] récit en mode mon père, ce héro dessine un destin à tous ceux que l’on croise sans les voir sur les trottoirs de nos villes.»
PLEINE VIE
« Dans ce témoignage sensible et drôle, il est question de déracinement et d’appartenance à deux mondes très différents.»
DRANCY IMMÉDIAT
« Un récit au style agile et savoureux, aromatisé d’un zeste d’humour, (…) juste ce qu’il faut pour laisser toute leur place à la tendresse et à l’humanité.»
ACTUALITTÉ
« Une pépite, ce premier roman de Yancouba Diémé.»
ACTUALITTÉ
« Cet impeccable premier roman évoque la dignité et le courage d’un héros du quotidien.»
L’OBS
« Yancouba Diémé signe un témoignage émouvant et teinté d’humour sur sa figure paternelle, une histoire d’immigration aux allures d’hommage vivant.»
ANIMA
« Un premier roman fort et plein de poésie.»
SERVICE LITTÉRAIRE
« Une existence entre deux mondes, retranscrite par son fils, écrivain, qui signe ici un très beau premier roman. On aime ce récit ponctué d’humour et d’émotion qui donne la parole à un homme déraciné.»
COSMOPOLITAIN
« [Un] premier roman plein d'humour et d'émotions.»
FÉMITUDE
« Boy Diola se lit comme une variation brève et réjouissante sur le récit familial. Sa grande qualité, et la préoccupation constante de son auteur, est sa justesse. Justesse du regard d’abord – exactement entre la curiosité et la pudeur -, justesse de la langue surtout.»
LE MONDE DES LIVRES
« Boy Diola, c'est enfin ce livre, simple et émouvant, qui retrace à la fois l'histoire du père, l'écriture du fils et la relation entre les deux.»
ÉTUDES