« Tout sonne juste dans le texte de cette jeune autrice, grâce à son écriture parfaitement maîtrisée et sa connaissance fine de l’univers de l’aide spécialisée. »
PAGE DE LIBRAIRIES
« Écriture sensible et singulière »
LA NOUVELLE REPUBLIQUE
« Dans ce premier roman, dépourvu de pathos, l’auteure vise très juste. Difficile de ne pas s’émouvoir ou se révolter face au traitement réservé à ces deux cœurs qui ne demandent qu’à battre à l’unisson. »
TELE LOISIRS
« L’écrivaine bouscule les représentations, sans rien lisser des rugosités du réel, et rappelle crûment que l’amour n’appartient à personne. Surtout pas aux valides. »
LIRE MAGAZINE LITTERAIRE
« La romancière donne un corps, un esprit, une âme à ses deux héros hors normes, mais aussi à Carlo, l’éducateur, aux parents et aux fratries, dont elle décrit les combats, les espoirs et les doutes avec une délicatesse et une intelligence, elles aussi uniques. »
MADAME FIGARO
« Ce parcours du combattant montre avec réalisme à quel point la vie des handicapés mentaux est difficile, notre société ne faisant rien pour arranger les choses. Bravo à l’auteure. »
FEMME ACTUELLE
« Gabrielle de Tournemire […] signe un premier roman d’apprentissage éblouissant, porté par une langue poétique, sensible et cristalline. »
LE PELERIN
« Un premier roman qui frappe fort et émeut ! »
CONCOURS PLURIPRO
« En refermant le livre, on comprend que Gabrielle de Tournemire n’a pas souhaité écrire une fable exemplaire : elle saisit plutôt l’instant fragile où deux êtres, malgré les doutes et le tumulte du monde, cherchent à se reconnaître. Et c’est cette vérité tremblée, dans toute sa nudité, qui illumine son récit. »
LE MONDE DES LIVRES
« Un premier roman très réussi »
GALA
« Dès les premières pages de ce roman délicat et inventif, on est immédiatement saisi par ces vies racontées sans pathos ni voyeurisme. »
LE MONDE DES LIVRES
« Pas de pathos sous la plume de Gabrielle de Tournemire […] ou, à l’inverse, un pathos déployé avec un art et une souplesse étonnante. »
EN ATTENDANT NADEAU
« Par des dialogues écrits en incise dans un texte précis, la jeune romancière ne s’interdit aucun sujet, n’élude pas les problèmes, les plus évidents comme les plus quotidiens, pour atteindre son but : elle offre une vision pénétrante et tendre sur l’amour vécu par des gens si différents des modèles habituels. »
LE JOURNAL DU DIMANCHE
« Très justement écrit […], ce premier roman nous plonge dans le cœur de ces « enfants uniques », dans un monde que l’on connaît peu, bien loin des clichés. »
LE POPULAIRE DU CENTRE