Buenos Aires n’existe pas

Il est l’Ulysse aux mille ruses de l’art moderne, le Français le plus connu de l’époque à New York avec Sarah Bernhardt. Mais pour l’heure, c’est juste un mince jeune homme au complet froissé qui sent le tabac froid.
Nous sommes le 9 septembre 1918 et Marcel Duchamp, qui a fui les États-Unis, descend du Crofton Hall comme le parfait don nadie, Monsieur Tout-le-monde. Il cherche une Arcadie, un rivage un peu ouaté qui assourdisse le boucan de la guerre : ce sera Buenos Aires. Mais ce que Duchamp ne sait pas à son arrivée, c’est que la ville parle mille langues, raffole des sciences occultes, ignore encore le cubisme et s’apprête à connaître la plus grande insurrection ouvrière de son histoire.
Ce récit littéraire raconte un « blanc » biographique, où la fiction est appelée à la rescousse là où manquent les documents. Jusqu’à imaginer les desencuentros, les rendez-vous manqués de Duchamp avec quelques-unes des plus grandes figures argentines, dont Jorge Luis Borges.
  • 208 pages - 140 x 211 mm
  • Broché
  • EAN : 9782080255945
  • ISBN : 9782080255945

Autour du livre

Découvrez l'interview de Benoît Coquil, à l'occasion de la parution de Buenos Aires n'existe pas

On en parle...

« Ainsi, et pour conclure, on pourrait simplement ajouter que Buenos Aires n’existe pas raconte, en la magnifiant, l’anaventure argentine du plus grand des anartistes : c’est un bel hommage.»
ART PRESS

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