Couverture bientôt disponible

Le sujet dans le tableau

Essais d'iconographie analytique

Nouvelle édition illustrée

La question de l’intimité du rapport entre les œuvres et leurs auteurs ou commanditaires se pose, à la Renaissance, de manière décisive : l’expression individuelle de l’artiste devient en effet à cette époque un facteur reconnu – et apprécié dans la genèse et la forme des œuvres d’art. Le Sujet dans le tableau propose sept études de cas où un emploi analytique de l’iconographie permet de distinguer comment, en s’appropriant le sujet (manifeste) de son œuvre par le trouble qu’il introduit dans son énoncé, l’artiste ou le commanditaire y marque sa présence comme celle du sujet (latent) de son énonciation. Qu’en a-t-il été de Michel-Ange et de son Moïse ?, de Titien dans son Allégorie de la Prudence ?, de Giovanni Bellini dans sa Dérision de Noé ?, mais aussi de Mantegna dans ses signatures ou du prince Frédéric de Montefletro dans le désordre du Studiolo d’Urbino ? Un champ s’ouvre à l’analyse et à l’interprétation historiques : celui des investissements psychiques ou autres dont les œuvres de la Renaissance ont été le lieu. Publié en grand format pour la première fois, cette édition en couleurs, enrichie de nombreuses images, permet d’apprécier en détail les traces les plus ténues de la personnalité de quelques génies artistiques de la Renaissance. 
  • 224 pages - 220 x 293 mm
  • Format poche
  • EAN : 9782081244290
  • ISBN : 9782081244290

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement, des cookies de mesure d’audience et des cookies de modules sociaux. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de cookies.

fermer