Les grotesques
Les figures de l'imaginaire dans la peinture italienne de la fin de la Renaissance
Nouvelle édition
Longtemps considérés comme fantaisies d’artiste et œuvres de second rang, les grotesques ont suscité un regain d’intérêt à partir des années 1960. Depuis le XVIIe siècle, le mot «grotesque» a une connotation essentiellement négative, évoquant la bizarrerie, le ridicule ou l’extravagance. Dès le XVIe siècle, il désigne des peintures murales largement inspirées des fresques antiques, auxquelles s’ajoutaient parfois des réminiscences des marginalia gothiques. Ce genre décoratif connut un immense succès tout au long du XVIe siècle, d’abord en Italie, puis dans l’ensemble de l’Europe, et s’étendit à la sculpture, à la gravure et bien d’autres techniques. Progressivement, le langage des grotesques s’est détaché de ses références figuratives antiquisantes, s’inspirant de diverses matrices culturelles contemporaines. Par l’analyse de ces voisinages déterminants et de ces relations constitutives, cet ouvrage entend rendre compte du fonctionnement de ce langage apparemment incohérent, familier du maniérisme.
- Champs - Champs arts
- Paru le 21/09/2011
- Genre : Histoire de l'art
- 432 pages - 108 x 178 mm
- Poche - Couleur - Format poche
- EAN : 9782081256743
- ISBN : 9782081256743
13,00€
Acheter
- Librairies indépendantes
- Librairie Delamain
- Librairie Dialogues
- Librairie Gallimard
- Librairie Hall du livre
- Librairie Kléber
- Librairie Le Divan
- Librairie Mollat
- Librairie Ombres Blanches
- Libraire de Paris
- Librairie Sauramps
- Site Cultura.com
- Site Decitre
- Site fnac.com
- Site Amazon
- E.Leclerc