« Le réussite du roman de Thomas B. Reverdy tient à ce balancement subtil entre fiction et réalité, surtout à son adresse à narrer comment une jeune anglaise bien sous tous rapports, réussit à s’approprier chaque jour un peu plus le personnage monstrueux de Richard III.»
Bernard Pivot
LE JDD
« Thomas B. Reverdy, de sa plume superbe, dit son admiration pour ces gamins oubliés, à qui on ne savait que promettre.»
LE FIGARO MAGAZINE
« Thomas B. Reverdy témoigne d’un remarquable talent de metteur en scène dans ce roman qui orchestre l’oscillation entre les menaces et les promesses, braque sur ses protagonistes une lumière alternativement crue et douce, use avec justesse de la musique pour faire entendre des échos d’aujourd’hui dans une évocation d’hier.»
LE MONDE DES LIVRES
« La prose chaloupée de Reverdy capte aussi bien une époque tourmentée que des êtres incarnés qui la traversent en cherchant leur voie.»
LES ÉCHOS
« Thomas B. Reverdy observe les mécanismes de la prise de pouvoir à la lumière de la pièce de Shakespeare.»
L’HUMANITÉ
« Combativité, désillusion… L’hiver du mécontentement est une réflexion habile sur le pouvoir et sa conquête. Un roman sensible, musical qui nous parle aussi d’aujourd’hui avec subtilité. C’est un livre d’espoir. Celui de penser que dans la plus noire désespérance, il y a un sens à notre présence.»
OUEST FRANCE
« Cet homme a un don. Le don de plonger dans les entrailles d’une ville, d’un pays, d’une époque, et d’en restituer le parfum à travers le destin de quelque personnage, souvent fragile, toujours attachant.»
L’EXPRESS
« Dans un roman situé dans le Londres post-mouvement punk, nous suivons une jeune comédienne qui veut interpréter Richard III. De quoi nous rappeler que le mouvement du monde peut avoir des airs de grande tragédie classique.»
Hubert Artus