Temps modernes
XVe - XVIIIe siècles
MÉTHODOLOGIE
• Commenter une peinture : question de méthode • Commenter une peinture : le sens • Commenter des sculptures • L’art du buste • Analyser une gravure • L’image et la lettre de l’estampe • Lire l’architecture • Lire une façade.
À L’AUBE DES TEMPS MODERNES
• La singularité florentine • Le nouveau cours de la peinture toscane • La diffusion de l’art nouveau • L’art des cours • Du nord au midi • Au temps de Laurent de Médicis • Renaissance en Italie du nord.
LA RENAISSANCE ACCOMPLIE
• L’Europe séduite • La question du classicisme à Venise et à Florence • « Roma Instaurata » • La Renaissance nordique • La « manière parfaite » et le maniérisme • D’une école de Fontainebleau à l’autre • Triomphe des ordres d’architecture • Maniérismes et Renaissance tardive • Luxe, faste et intimité • Une culture de l’image • L’Europe du nord et le maniérisme.
RHÉTORIQUE CLASSIQUE^prg>• Autour de 1600 : réforme et rénovation de la peinture • Rome, capitale européenne des arts • Paris : aux sources du classicisme • Les écoles du nord • Foyers et artistes • Les genres • Rhétorique architecturale • Dévotions • Espaces publics, espaces privés • Paris, nouvelle Rome • L’architecture à la française.
L’ÉPOQUE DES LUMIÈRES
• Tradition et « goût moderne » • Crise et métamorphoses de la peinture • Scénographie urbaine et espaces paysagers • Rome, académie de l’Europe • L’Antiquité et le renouveau classique • Les arts et le citoyen : la théorie des Lumières • L’hégémonie de la nature • Le sentiment mis en scène • Les arts au service de l’Histoire • La révolution et l’ordre, la raison et l’ombre.
• Commenter une peinture : question de méthode • Commenter une peinture : le sens • Commenter des sculptures • L’art du buste • Analyser une gravure • L’image et la lettre de l’estampe • Lire l’architecture • Lire une façade.
À L’AUBE DES TEMPS MODERNES
• La singularité florentine • Le nouveau cours de la peinture toscane • La diffusion de l’art nouveau • L’art des cours • Du nord au midi • Au temps de Laurent de Médicis • Renaissance en Italie du nord.
LA RENAISSANCE ACCOMPLIE
• L’Europe séduite • La question du classicisme à Venise et à Florence • « Roma Instaurata » • La Renaissance nordique • La « manière parfaite » et le maniérisme • D’une école de Fontainebleau à l’autre • Triomphe des ordres d’architecture • Maniérismes et Renaissance tardive • Luxe, faste et intimité • Une culture de l’image • L’Europe du nord et le maniérisme.
RHÉTORIQUE CLASSIQUE^prg>• Autour de 1600 : réforme et rénovation de la peinture • Rome, capitale européenne des arts • Paris : aux sources du classicisme • Les écoles du nord • Foyers et artistes • Les genres • Rhétorique architecturale • Dévotions • Espaces publics, espaces privés • Paris, nouvelle Rome • L’architecture à la française.
L’ÉPOQUE DES LUMIÈRES
• Tradition et « goût moderne » • Crise et métamorphoses de la peinture • Scénographie urbaine et espaces paysagers • Rome, académie de l’Europe • L’Antiquité et le renouveau classique • Les arts et le citoyen : la théorie des Lumières • L’hégémonie de la nature • Le sentiment mis en scène • Les arts au service de l’Histoire • La révolution et l’ordre, la raison et l’ombre.
- Histoire de l'art (n° 3)
- Paru le 27/04/2022
- Genre : Histoire de l'art
- 608 pages - 197 x 257 mm
- Couleur - Broché
- EAN : 9782080279354
- ISBN : 9782080279354
39,90€
Acheter
- Librairies indépendantes
- Librairie Delamain
- Librairie Dialogues
- Librairie Gallimard
- Librairie Hall du livre
- Librairie Kléber
- Librairie Le Divan
- Librairie Mollat
- Librairie Ombres Blanches
- Libraire de Paris
- Librairie Sauramps
- Site Cultura.com
- Site Decitre
- Site fnac.com
- Site Amazon
- E.Leclerc