Les expositions en cours

Date de publication : 13/04/2017

Retrouvez les expositions qui accompagnent la publication de nos beaux-livres...

Exposition Doisneau, les années Vogue, du 8 mars au 28 mai 2017, à Versailles

De 1949 à 1952, Robert Doisneau photographie la vie artistique parisienne et l'actualité mondaine en exclusivité pour le magazine Vogue. La somptuosité des bals mondains de l’après-guerre, les prises de vues où Brigitte Bardot fait ses débuts de jeune mannequin, Picasso retouchant les photos de mode, les répétitions dans la Rotonde de l’Opéra de Paris permettent de découvrir une partie peu connue de l’œuvre du photographe.
Informations pratiques : Espace Richaud de Versailles, 78 Boulevard de la Reine à Versailles (78). En savoir plus sur l'exposition.
Découvrez l'ouvrage consacré à l'ensemble du corpus photographique des travaux de Robert Doisneau pour Vogue : Doisneau, les années Vogue.

Exposition Pigozzi - Art/Afrique, le nouvel atelier, du 26 avril au 28 aout, à Paris

L’exposition réunit une sélection d’œuvres de 15 artistes emblématiques de la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi, présentée pour la première fois à Paris. En 1989, l’homme d’affaires Jean Pigozzi fait appel à André Magnin comme conseiller pour constituer sa collection. Défricheur, ce dernier arpente le continent africain à la rencontre d’artistes travaillant et vivant en Afrique subsaharienne, dans les pays francophones, anglophones, et lusophones. À une époque qui ne connaît ni téléphone portable, ni internet, ni réseaux sociaux, rencontrer des artistes et rendre compte de l’évidente liberté et originalité de leurs démarques, ont été des paramètres décisifs. La détermination et l’engagement qui ont présidé à cette collection ont ainsi permis la constitution d’un fonds unique, aux partis pris affirmés renvoyant dans sa diversité à l’un des visages de la création contemporain en Afrique de 1989 à 2009.
Informations pratiques : Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, Paris 16e. En savoir plus sur l'exposition.
Découvrez le premier portrait du collectionneur élaboré à partir de nombreux entretiens menés par Catherine Grenier : Jean Pigozzi - Dans la peau d'un collectionneur.

Exposition Picasso Primitif, du 28 mars au 23 juillet 2017, à Paris

Ne manquez pas l'exposition inédite du Quai Branly - Jacques Chirac : Picasso Primitif.
C’est sur le ton de la provocation que le peintre, sculpteur et dessinateur andalou s’efforcera de nier sa relation avec l’art extra-européen. Pourtant, et comme le montre sa collection personnelle, les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie n’auront cessé de l’accompagner, notamment dans ses différents ateliers.
Informations pratiques : Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 37 Quai Branly, 75007 Paris. Pour accéder au site du musée.
Pour aller plus loin, découvrez cette autre facette de l'artiste au travers du catalogue de l'exposition Picasso Primitif.

Exposition, « Romy Schneider & Alain Delon, les amants magnifiques» du 22 mars au 7 juin 2017, à Paris

Un vibrant hommage à la beauté de ce couple iconique, à leur intensité, à leur grâce… "Romy et Delon" n’ont toujours pas fini de nous inspirer et de nous émouvoir...
Informations pratiques : Galerie de l'instant, 46 rue de Poitou, 75003 Paris. Accédez au site de la galerie ou à sa page Facebook.
Le beau livre "Romy" (Flammarion) de Jean-Pierre Lavoignat rassemblant des documents rares et des photos inédites raconte l'itinéraire d'une actrice et d'une femme de passion et sera présenté lors de l'exposition.

Bibliographie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer