Jacques Chirac ou Le dialogue des cultures

Collectif

Jacques Chirac ou Le dialogue des cultures

Textes de Jean-Jacques Aillagon, Christine Albanel, Jérôme Bonnafont et Stéphane Martin. Notices de Guillaume Picon. Coédition Flammarion/ Musée du quai Branly

    • Éd. sous la direction de : Jean-Jacques Aillagon
«Il y a dix ans, Jacques Chirac inaugurait le musée du quai Branly dont la création couronnait son engagement en faveur du dialogue des cultures. L'exposition que le musée consacre à son fondateur explore les ressorts de sa personnalité culturelle. Elle en identifie les sources dans l'histoire intellectuelle et artistique du XXe siècle. Elle souligne à quel point les initiatives de ce1ui qui fut successivement maire de Paris (1977-1995) et président de la République (1995-2007) ont contribué à renouveler le regard des Français sur les cultures lointaines, tout en soutenant, sur la scène internationale, la défense de la diversité culturelle.
Cette exposition, et le catalogue qui l'accompagne, proposent également une manière de portrait culturel d'un homme qui a longtemps, avec pudeur, tenté de dissimuler sa passion pour les "arts premiers" et les grandes civilisations de l'Asie. La présentation de quelque 150 œuvres, issues de grandes collections publiques et privées, dessine, enfin, un possible "musée imaginaire" de Jacques Chirac, un musée qui évoque ses passions et illustre ses combats.»
Jean-Jacques Aillagon.
  • 192 pages - 250 x 301 cm
  • Cartonné - Couleur - Relié
  • EAN : 9782081358867
  • ISBN : 9782081358867

Autour du livre

On en parle...

«Une lecture accompagnée d'une riche iconographie à conseiller aux spécialistes comme aux simples passionnés du patrimoine.»
ARCHEOLOGIA

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer