Les Amnésiques

Dans la ville allemande de Mannheim, d'où est originaire son père, Géraldine Schwarz découvre que son grand-père Karl Schwarz a acheté à bas prix en 1938 une entreprise à des juifs, les Löbmann, qui périrent à Auschwitz. Après la guerre, confronté à un héritier qui réclame réparation, Karl Schwarz plonge dans le déni de ses responsabilités de Mitläufer, ceux qui comme la majorité du peuple allemand ont «marché avec le courant».
C'est le point de départ d'une enquête passionnante au fil de trois générations sur les traces du travail de mémoire qui permit aux Allemands de passer d'une dictature à une démocratie. La rencontre de son père avec sa mère, fille d'un gendarme sous Vichy, est l'occasion pour l'auteure d'aborder les failles mémorielles en France dans lesquelles s'est engouffrée l'extrême droite. En élargissant son enquête à d'autres pays, Géraldine Schwarz montre que cette amnésie menace le consensus moral en Europe.
  • 352 pages - 148 x 220 mm
  • Noir et blanc - Broché
  • EAN : 9782081416994
  • ISBN : 9782081416994

Autour du livre

Actualité

La Rentrée Littéraire août- septembre 2017

Découvrez les livres de la Rentrée Littéraire Flammarion 2017 !

On en parle...

« A mi-chemin entre récit intime et essai historique, « Les Amnésiques », de Géraldine Schwarz, montre comment le pays a retrouvé la mémoire sur l’époque nazie. Au contraire de la France. »
Johanna Luyssen
LIBÉRATION
« C’est un essai absolument remarquable et d’un genre assez rare.[...] Il faut lire Les amnésiques de Géraldine Schwarz, c’est un livre informé, intelligent et d’une grande honnêteté. »
Brice Couturier
FRANCE CULTURE

« Un livre absolument passionnant! »
François Busnel
FRANCE 5

« Le récit de G.Schwarz est bouleversant. »
Jean Daniel
L’OBS

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer