«(…) L’humanité en péril. Virons de bord, toutes !, à la couverture orange et bleue, nous alerte et sonne comme une mise en demeure. Sans eau ni nourriture, notre planète est en danger. Nous ne pourrons plus y vivre d’ici à la fin du siècle si nous ne faisons rien pour réduire le réchauffement climatique!»
claire Chazal
LIRE
« Même la reine du polar, Fred Vargas, qui délaisse pourtant son commissaire Adamsberg pour dresser un constat alarmant des effets de nos sociétés productivistes sur la planète, se retrouve en haut de l’affiche. Il est vrai que son essai est des plus noirs…».
M.P.
L’EXPRESS
« La romancière consacre un essai alarmant – et malheureusement convaincant – au réchauffement climatique.»
Caroline Fontaine
PARIS MATCH
« L’auteure de polars a cette fois compulsé des milliers de données dans L’Humanité en péril – virons de bord, toute ! pour décrypter les combats à mener.»
Alice Augustin
ELLE
« Délaissant son commissaire Adamsberg, après des mois de « recherches frénétiques » ; [Fred Vargas] pousse aujourd’hui un cri d’alarme sur l’avenir de la planète.»
Marianne Payot avec Franck Ferville
L’EXPRESS
« L’essai pointu de cette écrivaine et scientifique nous amène à réfléchir sur nos modes de vie. Elle nous invite à mener un combat contre nos dirigeant.e.s et lobbyistes uni.e.s dans une obsession névrotique pour dissimuler ce qui attend l’humanité dans les 25 prochaines années. »
CLARA MAGAZINE